Maison Régiment

Demande Initiale

PAU – 2023

Les propriétaires de cette maison avaient depuis longtemps l’envie de la rénover, mais leurs obligations professionnelles les en avaient empêchés. Lorsqu’ils nous ont contacté, ils avaient en tête de redonner un nouveau souffle à la maison qu’ils trouvaient désuet de charme.

Le rez-de-chaussée sombre et dépourvu de rangements n’était pas à la hauteur de leurs attentes. L’aménagement manquait de fluidité et la cuisine était trop petite pour accueillir de grandes tablées conviviales entre amis ou en famille.

Notre objectif était de redonner de la clarté à l’ensemble en repensant les espaces pour créer une circulation fluide et apporter une touche d’élégance intemporelle. Pour la cuisine, il souhaitait un espace plus contemporain et agréable pour recevoir mais à concevoir autour de leur piano de cuisson Falcon.

Côté salon, le souhait était d’en faire une pièce conviviale, chaleureuse et propice aux soirées cinéma en famille.

Les contraintes

La première étape a consisté à écouter et comprendre les besoins et les attentes afin d’identifier les points forts et les faiblesses du projet. Nous avons pris en compte toutes les contraintes urbanistiques du projet et les avons intégrées de manière créative dans nos propositions d’aménagement.

Certaines zones étaient dépourvues de lumière. Les espaces manquaient d’harmonie entre avec l’ensemble. Nous avons fait appel à un bureau d’études structure pour valider nos solutions de démolition avant de les mettre en œuvre.

Dans la pièce de vie, un escalier en bois centrale vient diviser l’espace en deux parties créant ainsi une rupture visuelle entre le salon et la salle à manger.

La philosophie de création

Pour résoudre le problème de luminosité, nous avons démoli d’anciennes cloisons pour ouvrir l’espace dès l’entrée. La maison étant traversante, nous avons souhaité que la lumière naturelle circule librement dans chaque recoin du rez-de-chaussée. Les axes de circulation ont été repensés pour les rendre plus fluides et harmonieux.

La cuisine a été repensé et a gagné quelques mètres carrés supplémentaires avec une extension réalisée sur une terrasse mitoyenne. Dès l’entrée, le regard est attiré par cette cuisine repositionnée dans un axe traversant, bénéficiant d’une belle lumière naturelle grâce à de grandes verrières, dont une travaillée dans un style Mondrian.


Pour un éclairage optimal, nous avons intégré un système de LED directement dans le plafond en placoplâtre offrant un résultat discret et harmonieux avec le décor.
Le sol a été repensé avec l’ajout d’un carrelage travertin en pose opus romain, mêlant subtilement l’ancien et le contemporain.

Dans la pièce de vie, l’escalier a été conservé mais allégé et modernisé. Nous avons remplacé le garde du corps en bois par un meuble escalier sur mesure. Le meuble intègre des rangements dans sa partie basse épousant parfaitement le limon de l’escalier. Les niches ajourées au-dessus permettent à la lumière de circuler créant une communication fluide entre les deux espaces tout en assurant la sécurité lors de la montée de l’escalier.

Dans le salon, nous avons optimisé l’espace de rangement en créant un meuble télévision bibliothèque sur mesure. Ce meuble intègre un insert et des placards de rangements dans un caisson en placoplâtre. En partie haute, les niches rétroéclairées apportent une touche de modernité et le petit plus, c’est la télévision discrètement dissimulée derrière des portes coulissantes.

Chaque détail compte dans cette rénovation. Nous avons remplacé tous les radiateurs par des modèles discrets et performants au design épuré. La mise en peinture a été réalisé avec un mélange de teintes claires et sobres, créant de subtiles nuances de couleurs selon la luminosité. Le parquet en bois poncé et vitrifié, mettant ainsi en valeur son aspect naturelle.

Un pari réussi

Un pari réussi pour cette rénovation toute en élégance et sophistication. Chaque élément de décoration a su trouver sa place dans un décor intemporel. Les circulations sont plus fluides, les espaces plus harmonieux donnant un cachet unique à cette maison des années 30.

Sarah, collobaritrice architecte d'intérieur chez ASL à Pau

Parlons de votre projet

Chaque projet est une nouvelle aventure et nous sommes impatients de collaborer avec vous pour réaliser vos rêves d’intérieur.

Sandra Lonca - Fondatrice de ASL Architecte d'intérieur à Pau